Compliance

L'industrie du médicament et des dispositifs médicaux est l'une des industries les plus fortement réglementées dans le monde. Compte tenu de ce haut niveau de réglementation et de sa volonté d'améliorer la vie quotidienne des patients, Allergan a pris l’engagement de mener ses activités selon les normes éthiques et légales les plus élevées. Allergan s'est engagée à respecter des pratiques promotionnelles, éthiques, responsables, précises et centrées sur le patient, et à se conformer pleinement à la législation relative à la lutte contre la corruption.

Allergan s’engage à se conformer à ce haut niveau d’éthique dans toutes ses activités. L’expression “Il n’existe pas de façon correcte de faire quelque chose d’incorrect” est le leitmotiv de son processus de décision commerciale. Aussi importants que soient sa motivation et son esprit de compétition, sa démarche reste en permanence conforme et éthique.

Afin de respecter cette exigence d'intégrité, Allergan s’est dotée d'un programme de « compliance » intégré dans sa politique commerciale mondiale. Ce programme est constitué de politiques et de procédures internes, de formations destinées aux salariés et aux tiers avec lesquels ils collaborent et enfin d’un processus permettant aux personnes qui se heurtent à des difficultés ou à des préoccupations dans leur travail quotidien de les soulever sans crainte de sanctions.

Le Code d’Ethique et de Déontologie d’ Allergan


Le programme de « compliance »  Allergan est construit autour du Code d'Ethique et de Déontologie  de l'entreprise, qui constitue une norme mondiale appliquée à toutes ses activités commerciales. Il exige des salariés d'Allergan d'observer toutes les lois, règles, règlements et politiques internes applicables et de mener toutes pratiques commerciales de manière éthique. Le Code établit les normes devant être respectées par les salariés d'Allergan.

Le Programme de « compliance »  européen


Pour ancrer davantage les principes du Code de Déontologie et d'Ethique, Allergan dispose de personnel dédié "Compliance & Ethique" dans des secteurs d'activité clés de l'entreprise. Ces personnes supervisent le programme de « compliance », fournissent une formation aux salariés et développent des contrôles internes appropriés. Allergan a également mis en place des comités de « compliance », tant au niveau national que régional, qui vérifient que l’entreprise dispose de la gouvernance appropriée en terme de conformité et qu’elle est en mesure de répondre rapidement aux changements des attentes en la matière