Rechercher les actualités

02 sept. 2019 | Notre Engagement

La France reconnue pour son leadership international en neuro-orthopédie

neuro orthopédie

Les 6 et 7 septembre 2019 se tiendra le second symposium international en neuro-orthopédie à Versailles... La France accueille pour la seconde fois des experts du monde entier sur une sur-spécialité liée à la compensation du handicap. Sous la direction du Professeur François Genêt, l’équipe soignante de l’hôpital de Garches dédiée à cette spécialité, a su formaliser un processus d’accompagnement des affections neuro-orthopédiques, qui constitue aujourd’hui la référence mondiale en la matière. Plus de cent experts de la question issus de 11 pays, 6 disciplines (médecine physique et de réadaptation, neurologues, chirurgiens orthopédistes, neurochirurgiens) viendront échanger leurs pratiques et leurs découvertes lors du SNOV, orchestré par le GRENOG (Groupe de Recherche En Neuro-Orthopédie de Garches). A la veille des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France est ainsi reconnue pour son leadership en matière de neuro-orthopédie lié à la compensation du handicap.

La vision de la neuro-othopédie à Garches a déjà fortement impacté les pratiques mondiales. La neuro-orthopédie qui consiste à traiter les articulations, os et muscles affectés par des lésions du système nerveux central ou périphérique. C’est une discipline qui associe plusieurs spécialités médicales et paramédicales, le couple chirurgien orthopédiste et médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) structurant la discipline. La méthodologie de travail pluridisciplinaire a fortement impacté les bonnes pratiques mondiales de la spécialité avec notamment l’établissement d’un bilan pré-opératoire qui associe étroitement le chirurgien orthopédique au médecin de MPR. Mais ce diagnostic partagé intègre aussi les capacités et le projet de vie du patient, qui conditionne les gestes de l’équipe et qui hiérarchise déformations et corrections : geste opératoire sur les tendons, toxine botulique, orthèse dynamique de marche, rééducation intensive et répétée… “Une vision 360° qui intègre toujours le patient et qui va de la recherche à la rééducation en passant par l’intervention chirurgicale » explique le Professeur François Genêt.

Un projet d'Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) unique au monde pour 2024. Le Professeur François Genêt porte également l'ambitieux projet d’ouvrir, dans la trajectoire des Jeux Paralympiques de Paris 2024, un institut basé sur 3 pôles : santé, recherche, formation. Véritable maillon manquant entre l'hôpital et la vie active, cet Institut sera l’unique institut au monde permettant d'accompagner la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.

Les partenaires du SNOV : ALLERGAN, LAGARRIGUE, ORPEA CLINEA, CONCEPT PODO

Contact presse : Ayïn - Amélie Ducorney – 06 63 65 48 89 – amelie@ayin.fr

Contacts Presse
Allergan
Nathalie Chevallon
Directeur de la communication et des relations presse
nat’communication
Nathalie d’Amico
Tel: + 33 6 08 57 82 11
nat’communication
Jean-Yves Goar
Tel: + 33 6 86 20 01 68


Les informations que vous fournissez seront traitées en accord avec la Politique de Confidentialité d'Allergan