Rechercher les actualités

25 sept. 2017 | Notre Engagement

Allergan en France, quels impacts économiques ?

PARIS, France – 25 septembre 2017 – Une étude inédite, commandée par Allergan auprès d’Asterès sur son impact économique en France, révèle qu’Allergan a contribué à hauteur de 326 millions d'euros au PIB de la France en 2016. Cette étude est présentée aujourd’hui à Pringy à l’occasion d’un événement placé sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le secteur pharmaceutique est l’un des fleurons de l’économie française. Forte de plus de
3 000 entreprises, de 153 000 emplois salariés et d’une valeur ajoutée de 19 milliards d’euros, son activité implique un effet d’entraînement majeur pour l’économie nationale. Allergan illustre la réussite française dans le domaine pharmaceutique.
Ce rapport nous apprend également que :

  • Grâce à ses deux filiales en France, Allergan Industrie et Allergan France, le laboratoire emploie directement 511 personnes et soutient l'emploi d’environ 1 200 personnes en France en emplois indirects induits.
    • La grande majorité (85%) des emplois d’Allergan sont en contrat à durée indéterminée. 
    • En 2016, la masse salariale française du groupe s’est élevée à 43,6 millions d’euros.
    • La rémunération élevée des salariés d’Allergan en France est corrélée au haut niveau de qualification de ses employés (62% des employés ont un niveau Bac+2 comparé au niveau national moyen de 20%).
  • En dix ans, Allergan a investi 100 millions d’euros en France, dont 49 millions au profit d’entreprises locales du bâtiment pour l’expansion de l’usine.
  • Les filiales françaises d'Allergan se développent rapidement :
    • Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 501 millions d'euros en 2016, soit 4,7 fois plus élevé qu'en 2006.
    • Le chiffre d’affaires d’Allergan Industrie a été multiplié par près de 8 fois au cours des dix dernières années alors qu’Allergan France, a quant à elle vu ses ventes tripler sur la même période.
    • Les emplois d'Allergan en France ont augmenté de 50% entre 2008 et 2017 alors que l’emploi industriel français a diminué.
    • La croissance d’Allergan a été significativement plus élevée comparé à l'ensemble del'industrie pharmaceutique française.
  • Allergan génère d’importantes recettes fiscales : sa contribution fiscale directe s'élève à 293 millions d'euros sur la période 2012-2016, dont 69 millions d'euros en 2016.
  • Allergan Industrie apporte un soutien important à l'économie de la Haute-Savoie :
    • Allergan Industrie représente 5,5% de la valeur ajoutée industrielle de Haute-Savoie et 0,7% de l'emploi industriel salarié. L'usine de Pringy représente environ 10% de l'emploi salarié total de Pringy et 30% de son emploi industriel.
    • En cumulant l’effet des achats, des investissements et de la consommation des salariés, la valeur ajoutée localement supportée par Allergan atteint 243 millions d’euros (236,3 M€ + 6,6 M€). Cela équivaut à 0,11% du PIB régional.

« Les collaborateurs d’Allergan en France jouent un rôle important dans la recherche, la fabrication et la distribution de nos produits dans le monde. Et nos équipes commerciales ont fait de la France un marché clef pour Allergan à l’international. Je les remercie pour leurs nombreux efforts, et les félicite pour leur rôle de premier rang, tant à la contribution d’Allergan à l’économie française qu’à son succès global » déclare Brent Saunders, CEO d’Allergan.

« Allergan est fort d’une activité florissante depuis près de 40 ans, qui nous a permis de nous développer à grande échelle et de créer des emplois. Nous sommes fiers de notre impact économique en France, dont bénéficient non seulement nos employés mais également des centaines de collaborateurs indirects, y compris nos prestataires. Nos remercions nos clients en France, dont la contribution au succès d’Allergan à aider les patients à vivre mieux a été essentielle. Nous avons hâte d’accroître notre engagement en France et de contribuer significativement à l’économie française pour les nombreuses années à venir » déclare
Pascal Brice, Directeur Général d’Allergan Industrie SAS.

Le rapport intitulé “Allergan en France, quels impacts économiques ?” a été commandé par Allergan pour célébrer son 40ème anniversaire prochain en France. Toute l’étude est disponible sur le lien suivant : Allergan.fr

À propos d’Allergan en France

Allergan emploie plus de 500 collaborateurs sur ses deux sites en France, son siège commercial situé à la Défense à Paris et son centre d’excellence de R&D et de fabrication à Pringy, Annecy-le-Vieux, où Allergan produit pour le monde entier les produits de comblement dermique de sa gamme leader JUVEDERM®. Allergan France commercialise un large portefeuille de médicaments et de dispositifs médicaux dans les aires thérapeutiques suivantes : ophtalmologie, neurosciences, esthétique médicale, gastro-entérologie et urologie.
 

À propos d’Allergan :

Allergan plc (NYSE : AGN), dont le siège est situé à Dublin en Irlande, est un laboratoire pharmaceutique mondial, leader d’un nouveau modèle industriel, le Growth Pharma. Allergan est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques princeps, de dispositifs médicaux, de produits biologiques, de produits de médecine chirurgicale et régénérative pour les patients du monde entier.
Allergan propose un portefeuille de produits à forte valeur ajoutée dans plusieurs aires thérapeutiques : le système nerveux central, l’ophtalmologie, l’esthétique et la dermatologie médicales, la gastroentérologie, la santé féminine, l’urologie, et les anti-infectieux.

Allergan est une entreprise leader de l‘« Open sciences », un modèle de Recherche et Développement  qui définit son approche pour identifier et faire fructifier des idées et des innovations pour apporter de meilleurs soins aux patients. Cette approche a permis à Allergan de créer l’un des plus importants pipelines de produits en développement du secteur pharmaceutique avec actuellement plus de 70 programmes en phase intermédiaire ou avancée de développement.

La réussite d’Allergan est due à l’engagement de ses 18 000 collaborateurs, travaillant partout dans le monde avec audace « Bold for Life ». Ensemble, nous créons des liens, nous sommes force de proposition, nous agissons rapidement et nous obtenons des résultats pour nos clients et nos patients à travers le monde, en veillant toujours à faire ce qui est juste.

Avec une présence commerciale dans plus de 100 pays, Allergan s’engage à collaborer avec les médecins, les professionnels de santé et les patients pour proposer des traitements innovants et utiles pour aider les patients du monde entier à vivre plus longtemps et en meilleure santé chaque jour.
Pour plus d’informations, consultez le site internet d’Allergan :  http://www.allergan.fr.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » qui sont basées sur les prévisions actuelles d’événements futurs, qui reflètent la vision actuelle d’Allergan sur les tendances et l’information disponible à date.
Un certain nombre de facteurs affectant les activités commerciales d’Allergan peuvent considérablement faire différer les résultats réels des attentes actuelles d’Allergan. Ces facteurs comprennent, entre autres éléments : les difficultés inhérentes aux processus réglementaires (délais et issue des procédures réglementaires ou actions des autorités), l’impact des produits concurrents et de leur prix, l’acceptation du marché et la demande en continue des produits Allergan, ainsi que les difficultés ou les retards dans la fabrication. Des informations supplémentaires concernant ces facteurs de risques et incertitudes sont détaillés dans les rapports publics périodiques d’Allergan à la « Securities and Exchange Commission » américaine, comprenant notamment, et de façon non restrictive, le Rapport Annuel d’Allergan s’y rattachant sur le formulaire 10-K pour l’année échue au 31 décembre 2016.
Allergan s’engage à mettre à jour ces déclarations prospectives comme la loi le requiert.

Allergan en France, quels impacts économiques ?
Rapport https://www.allergan.fr/news/assets/impact-economique-allergan-france-report.pdf
1 Page https://www.allergan.fr/news/assets/impact-economique-allergan-france-infographic.pdf


Contacts presse :

Allergan

Janet Kettels

kettels_janet@allergan.com
+44 7838 506476

nat’communication

Nathalie d’Amico

nathalie@natcommunication.fr
+33(0)6 08 57 82 11

Jean-Yves Goar
jeanyves@natcommunication.fr
+33(0)6 86 20 01 68

 

 

 

Contacts Presse
Nathalie D’AMICO
Tel: + 33 6 08 57 82 11
Jean-Yves GOAR
Attaché de presse
Tel: + 33 6 86 20 01 68
Agathe D'AMICO
Tel: + 33 6 38 58 24 77
nat’communication
14, rue Le Sueur
75016 Paris
Tel: + 33 1 58 59 02 83